IT Service Management (ITSM) Optimisez la gestion de vos services IT avec EASYDESK
ITSM, un enjeu clé pour une gestion performante des services IT
EASYDESK accompagne, depuis plusieurs années ses clients, dans le conseil et l’intégration de la solution Ivanti Neurons for ITSM connue en tant que Leader sur le marché.
L’ITSM est d’une importance capitale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité.
Il offre un cadre structuré de bonnes pratiques pour gérer les services informatiques, en alignant ces derniers sur les besoins métiers et en optimisant leur performance.

Les défis de l’ITSM, gérer et automatiser les demandes IT à grande échelle
La gestion des services IT ne doit pas être un frein à la productivité. EASYDESK met en place des solutions qui simplifient les processus et améliorent la réactivité des équipes.
Augmentation du volume des demandes et complexité des infrastructures
Nous constatons, depuis plusieurs années, l’implication d’un plus grand nombre de postes clients, dispersés sur davantage de sites.
Quand les équipes IT sont dépassées par un trop grand volume de tickets, la résolution des incidents est plus lente, l’expérience des collaborateurs en pâtit et la productivité de l’entreprise diminue.
Lorsque votre environnement IT se complexifie, parce qu’il inclut des postes clients de plus en plus diversifiés, le travail de votre équipe IT devient aussi plus complexe. Le département IT a besoin d’outils et de processus de prestation de services intelligents, afin de gérer efficacement les incidents et les demandes et de se concentrer davantage sur les projets stratégiques à plus fort impact.
ITSM et Automatisation, une réponse efficace pour un support IT proactif
Automatisation et intelligence artificielle au service de l’ITSM
Votre entreprise peut améliorer ses niveaux de service IT en tirant parti des workflows automatisés et des bots d’IA qui diagnostiquent et corrigent proactivement les problèmes 7j/7 et 24h/24 et en tirant parti des avantages de la mise à disposition d’un portail Self Service moderne et simple d’utilisation.
En fournissant aux analystes de premier niveau une vue à 360 degrés des utilisateurs et actifs IT, vous leur permettez d’assurer un service de meilleure qualité et de limiter les perturbations de l’expérience utilisateur.
La gestion unifiée des terminaux (UEM) permet à votre équipe IT de centraliser la gestion et la sécurisation de tous les périphériques qu’utilisent vos collaborateurs, en exploitant l’automatisation pour accélérer le déploiement tout en créant des processus plus prévisibles et reproductibles.
Toutes ces fonctionnalités déchargent votre équipe IT des tâches de routine, préparant ainsi un véritable environnement d’auto-réparation, qui responsabilise les utilisateurs (car ils peuvent traiter eux-mêmes les problèmes les plus simples), réduit les coûts ainsi que l’écart entre la complexité croissante de votre pile technique et votre capacité à tout gérer.
Ivanti Neurons for ITSM, une gestion ITSM de bout en bout
Ivanti Neurons for ITSM fournit des fonctions d’entreprise pour la gestion de bout en bout des services, tout au long du cycle de vie de leur prestation, de la réception de la demande à la résolution du problème.
Reposant sur les normes ITIL avec 13 processus certifiés, Ivanti Neurons for ITSM est conçu pour s’étendre et évoluer avec vos besoins.
Les workflows automatisés éliminent les processus manuels coûteux, tout en rendant vos opérations plus efficaces, conformes et sécurisées.
Grâce à Neurons for ITSM, vous disposez de fonctionnalités avancées pour supporter les processus suivants :
- Portail Self-Service
- Gestion des Incidents et des Demandes
- Gestion des Problèmes et des Changements
- Gestion des Actifs et des Configurations
- Gestion des Mises en Production et du Catalogue de Services
- Automatisation des Workflows et des Processus ITIL
Les avantages d’une solution ITSM évolutive et intelligente
Grâce à la plateforme Ivanti Neurons for ITSM, les services d’automatisation permettent aux propriétaires de services et aux responsables d’entreprise d’adapter, de concevoir et de contrôler les workflows sans aucun codage, afin d’améliorer la qualité et la cohérence des services.
Les blocs de workflow prédéfinis s’intègrent de façon fluide aux systèmes et sources de données externes, afin d’extraire les informations nécessaires, puis de se connecter à d’autres outils pour des processus automatisés de bout en bout.
Les analystes exploitent les informations pertinentes en temps réel, afin d’examiner rapidement la situation et de fluidifier les processus pour résoudre plus efficacement les incidents.
Donnez à votre centre de support IT les moyens de résoudre rapidement un plus grand nombre d’incidents dès le premier appel, sans perturber vos utilisateurs.
Les analystes peuvent s’appuyer sur des actions automatisées pour résoudre immédiatement les problèmes, réduisant ainsi le volume des escalades et les coûts associés.
Exploitez l’hyper-automatisation et les agents virtuels intelligents pour identifier et résoudre automatiquement les incidents avant qu’ils n’impactent les utilisateurs.
Allégez la charge de votre équipe de support en automatisant la détection et la résolution des problèmes IT, et échangez proactivement avec vos clients en résolvant leurs problèmes avant même qu’ils ne vous appellent.
Accélérez la détection des problèmes, résolvez automatiquement les incidents et libérez votre département IT pour qu’il se concentre davantage sur l’innovation, tout en améliorant l’expérience des utilisateurs.
L’ITSM permet aux entreprises de rationaliser les coûts IT, d’optimiser l’utilisation des ressources et de réduire les dépenses inutiles, tout en garantissant un meilleur retour sur investissement.
Les solutions ITSM ne se limitent pas au département IT.
Elles permettent d’automatiser et structurer les processus des autres départements (RH, finance, services généraux…) en les libérant des tâches manuelles grâce à des workflows optimisés.
Grâce à Ivanti Neurons for ITSM, EASYDESK vous aide à digitaliser et fluidifier les processus de votre entreprise, en s’appuyant sur les meilleures pratiques ITIL et les technologies les plus avancées.
Collaborez avec eux pour exploiter vos outils et pratiques ITSM afin de développer et de fournir de nouveaux services innovants.